ça vous parle l'andragogie ?*

* L'andragogie est la pratique de l'éducation des adultes. Le terme « andragogie » apparaît pour la première fois en Allemagne en 1833.

Le terme « andragogie » est formé à partir de deux mots du grec ancien, anèr (ἀνήρ) ou andros (ἀνδρὀς), qui signifient « l'homme », dans le sens d’humain mâle ; et agogos (ἀγωγός), qui veut dire « le guide » et... 

1. la motivation

Si vous ne voulez pas de cette formation, vous n'apprendrez rien. La pédagogie à destination des adultes fonctionne de façon légèrement différente à celle des enfants.

Le premier point est la motivation. Il est quasiment impossible de transmettre une compétence ou une connaissance à un non-demandeur (quelqu'un qui ne recherche pas à être formé).


Pourquoi ?

Il s'agit d'une posture classique que l'on pourrait résumer par "je n'ai pas besoin de cette compétence dans la vie" ou "je n'ai plus rien à apprendre, c'est bon."

En tant que formateur, on cherche donc à amener tous les formés vers l'état d'incompétence consciente. Ça semble étonnament insultant comme terme mais cela désigne simplement le fait que vous êtes dans un état disposé à recevoir une nouvelle compétence. Vous êtes prêt à apprendre.

avis-etudiant

" Au début assez septique sur le module mais très surprise et dans le bon sens. On rentre dans le concret, ça pousse les élèves à se poser des questions et pour ma part, c'est le petit coup de pouce pour se lancer. C'est le projet le plus intéressant qu'on a eu et je suis déçue de pas m'y être consacré plus ! "

Lola Thillet, étudiante en Master

2. le besoin

Comment faire en sorte que l'apprenant comprenne que la compétence lui sera utile ? En ce qui concerne le marketing, c'est plutôt simple : il faut avoir une vision d'ensemble.


Le marketing est une fonction clé dans une entreprise, souvent reléguée aux fonctions de soutien. Il est donc très facile de tomber dans le "bullshit job" où le formé peut se retrouver dans une posture d'inutilité.


Combien de fois nous-mêmes nous demandons à quoi pourrait bien servir cet énième cours de "stratégie marketing" ou de "création de contenu".


Pour "essayer" de régler cela, pas le choix, il faut prendre du recul. Pour cela, on peut utiliser la T-shape marketing.

Par exemple, pour mieux comprendre l'intérêt du Content Marketing, on peut montrer à l'apprenant les différentes compétences requises qu'il pourra utiliser dans d'autres circonstances.

Et ensuite, mettre cette compétence dans un contexte professionnel en face d'un vrai besoin des entreprises.*

https://www.semrush.com/blog/content-marketing-statistics/

avis-etudiant

" J'ai bien aimé, en général je préfère tous les modules techniques où j'ai l'impression d'acquérir de réelles compétences qui me seront utiles pour la suite. C'était donc parfait."

Naim HOURI, étudiant en Master

3. apprendre, pratiquer, résoudre, comprendre,

recommencer.

L'apprentissage chez les adultes passe fortement par la pratique. Pour autant, impossible de dissocier pratique et théorie. La difficulté est de trouver l'équilibre parfait entre des apprenants qui souhaitent plus que tout "faire" et des apprenants qui cherchent d'abord à "comprendre".

La plupart des adultes n'aiment pas apprendre pour apprendre. Ils ont rapidement besoin de comprendre l'intérêt du module pour ensuite l'appliquer à une situation réelle.
"Si je souhaite apprendre le CRM, c'est que j'ai un besoin précis lié à cette compétence dans mon entreprise."

Mon rôle est donc de trouver en permanence des cas concrets, à la difficulté bien dosé, pour permettre aux apprenants de s'améliorer dans un cadre non-scolaire.
C'est compliqué mais, on y arrive petit à petit.

Enfin, un adulte, contrairement à un enfant, peut et doit apprendre à apprendre. Sur cette question, il existe une énorme quantité de données scientifiques que j'utilise au quotidien pour structurer mes cours. Qu'on le veuille ou non, c'est plutôt simple de réaliser un exercice sur une semaine complète. C'est beaucoup plus dur de pouvoir le refaire 1 mois, 3 mois ou 1 an après.

avis-etudiant

" Très enrichissant. C'est le premier cours qu'on a avec autant de pratique, de tips à avoir (les plateformes proposées). La marche à suivre est simple, dynamique et finalement très intéressant. 

Ce qui est bien dans les cours que tu nous proposes, c'est les mises en situations. On sait quand et comment utiliser ce que tu essaies de nous transmettre. "

Laura MARTINEZ, étudiante en Master

2500 étudiants, de Bac+3 à +5

Je ne suis pas professeur pour combler des trous dans mon planning. Je fais ça à temps plein car je pense qu'on ne peut pas former sans s'y donner à 100%

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